Les photographes

Cette galerie en ligne vous propose un sous-ensemble des 250+ photographies accrochées lors de l'exposition originale. Cette page vous présente le manifeste de chacun des auteurs de cette exposition. Si vous souhaitez discuter de l'installation de ce travail dans vos propres locaux, merci de contacter Guy Blanès (guy.blanes at free.fr) ou Patrick Philippot (p.philippot at laposte.net).

Alain Braud

Incertain Regard - janvier  2014

Voyage, voyage...
Aller au delà, dépasser l'horizon, nourrir ses racines de civilisations.
Confronter ses décors, ses idées, ses modèles aux foisonnantes richesses de l'histoire, de la nature, de la vie,
 aux traces concrètes ou symboliques de nos voisins de planète... les hommes.
Aborder d'inédites vérités dans les interactions de nos sources et ressources communes,
une quête d'humanités, une quête de sens: ...d'ou venons nous? où allons nous?


Capter ces instants, ces ailleurs, c'est en premier lieu fixer la mémoire de ses propres découvertes,
des ses étonnements, de ses émotions...
Voilà le temps normal de la photographie


Plus tard, quand s'accumulent les strates, c'est aussi prendre conscience du poids des images glanées,
instants uniques, magiques, souvent chargés de valeurs et d'une part de soi même.
Fixer l'évanescence du temps et peut être entrouvrir des portes à ceux qui nous entourent.


Incertain regard... un certain regard
Les vérités sont trop complexes pour en capter l'essence.
Quelques images, un livre ouvert, une page d'écriture...
à chacun sa part, ses poésies, ses curiosités.
Semer et partager... Il en restera peut être quelque chose!


Parmi d'autres pays... Une Inde qui fascine.
Des couleurs, des odeurs, une vie qui foisonne, un monde épicé, laborieux, en pleine effervescence.
Des temples, gigantesques comme des cathédrales...
On en revient différent, en "bouddha" éveillé !


Alain Braud, passager photographe sur quelques chemins du monde

Guy Blanès

Il y a très longtemps – du temps  de l’argentique - j’avais essayé puis j’avais oublié la photographie, ou presque. Une rencontre en 2010 avec le Club des Amateurs Photographes de Champagne sur Seine m’a fait redécouvrir le plaisir de « capter » quelque chose de ce monde. Dans ce club, j’ai trouvé un milieu extrêmement riche comme on parlerait d’un milieu écologique ou d’un milieu humain empathique et stimulant. Avec eux, j’apprends que cette pratique photographique, foncièrement individuelle, est  pourtant hautement sociale; la photographie se fait, pour moi, sans cesse avec le regard des autres. Avec eux, mon regard s’ouvre.

« Le chemin se construit en marchant », dit Antonio Machado; et c’est promeneur que je suis ce chemin photographique, étonné et photo sensible...

Sur le Japon
Une invitation a donné l’occasion d’un voyage au Japon de trois semaines (entre Avril et Mai 2013) et "l'auteur n' a jamais, en aucun sens, photographié le Japon. Ce serait plutôt le contraire : le Japon l'a étoilé d'éclairs multiples" (Roland Barthes, l'empire des signes)

Guy Blanès

Gino Lunardi

Gino Lunardi est photographe amateur. Il s’intéresse surtout aux couleurs du monde qui nous entoure. L’appareil photographique lui sert à capter et donner à voir ce que l’œil pressé ne remarque pas toujours. Il est Artiste de la Fédération Internationale d’Art Photographique.

Burano, l’île arlequine, dans la lagune de Venise - Séries présentées
Burano, le lieu de la couleur (série, 9 photos)
L’île arlequine (série, 11 photos)
Burano, 2002 (série, 6 photos)
Della gente vive qui (série, 9 photos)
Venise et Torcello (série)

Janine Mignot

Janine Mignot découvre son intérêt pour la photographie à 20 ans au cours d’un voyage en Grèce . Ses premières images suscitent immédiatement les encouragements. Elle achète dans la foulée son premier appareil photo argentique. Nous sommes fin des années 60, elle apprend les techniques de prise de vue et de laboratoire et perfectionne son art en autodidacte. Et puis, plus rien…, ni photo, ni exposition pendant plus de vingt ans. Nous sommes à l’ère du numérique... Janine rachète un appareil photo numérique de qualité. C’est aussi le temps de la retraite et d’une fructueuse rencontre avec le Club photographique de Champagne sur Seine, un des plus primé de France. Sous le regard et les encouragements de ses pairs, Janine enchaîne les expositions, avec le Club, dans la région, à Paris. La passion reprend le dessus... Janine est membre du CAPC et de la Fédération Photographique de France.

La Grèce par Janine Mignot

Loin des images idylliques des agences de voyages, j'ai choisi de vous présenter une autre Grèce : celle de la rue et du quotidien de ses habitants. Ces photos n'ont pas valeur de reportage, ce ne sont que des instants saisis lors de mes ballades dans des quartiers délaissés par les touristes et les « Tours Operators  ». La plupart de ces photos ont été réalisées les 20 et 21 avril 2012 à Athènes et au Pirée. Les 4 photos de fenêtres et portes taguées le 24 avril 2012 à Hydra.

Jean-François Leclercq

J’ai longtemps, pour des raisons professionnelles bien éloignées de la photo, sillonné les continents et les routes du monde, particulièrement celles de l’Inde, de l'Afrique et du Moyen-Orient où, pendant presque une décennie nous avons vécu en famille, avant de trouver un point de chute dans ce magnifique Pays de Fontainebleau, en lisière de forêt. D’un simple hobby, la photo que je pratiquais de façon périodique est alors devenue une façon d’être qui me donna l’opportunité de m’exprimer au travers de travaux personnels et d’expositions sur  des sujets  très divers : la magie des déserts et des pierres, la rencontre avec le Pays Dogon au Mali, l'Inde et sa démesure que j'ai sillonnée dans tous les sens, le travail sur les mains des musiciens, la gestuelle des chefs d'orchestre, la fascination pour le métier de verrier d’art… Prenant en photo beaucoup d'hommes et de femmes, je crois profondément que la rencontre avec eux est fondamentale, qu’une photo volée n’a aucun sens, que l’appareil en lui-même ne vaut rien ou plutôt si : il est comme un pinceau et la palette pour le peintre... Seul le regard compte, et le hasard sert bien ceux qui le sollicitent.

Le Rajasthan en Inde est une destination infiniment riche de rencontres et d'émotions photographiques. La beauté des visages, les scènes de la vie quotidienne sont des sources permanentes et inépuisables de sujets. Parmi des milliers de clichés, pourquoi celui-ci plutôt que tel autre... C'est la grande frustration de la photo et en même temps sa raison d'être qui ne peut tout faire partager : les odeurs, l'humidité, la chaleur, le bruit, les voix... un peu comme un poteau indicateur qui ne prend jamais lui-même la route qu'il montre au voyageur. Restent l'esthétique et son interprétation.

Isabelle Bardin

Maîtrise de la couleur et des assemblages de tonalités, Isabelle Bardin sait mettre au service de la Crète où elle séjourne fréquemment, son expérience de coloriste et d'infographiste.

Patrick Philippot

D'Allemagne

Existe-t-il un pays aussi proche géographiquement du nôtre qui soit aussi mal connu des français ? Les conflits passés ont entretenu dans notre mémoire collective une vision de la langue, de la culture et de la société allemandes à ce point tronquée et déformée qu’elle en est devenue caricaturale. Nous souffrons d’un déficit de curiosité pour ce pays qui, dans les 70 dernières années, est passé par des transformations et des mutations majeures dont finalement nous n’avons voulu ni être les témoins, ni tirer les leçons. Il y a pourtant un intérêt fondamental pour nos deux pays et pour l’Europe en général à ce que France et Allemagne se connaissent mieux.

Si j’ai choisi le titre « D’Allemagne » et non « L’Allemagne » pour cette partie de l’exposition, c’est que mon propos n’est pas de vous présenter une promenade touristique vantant les charmes (bien réels) de certaines régions allemandes. Il s’agit plutôt d’extraits d’un carnet de notes photographiques ramenées des villes allemandes que je (re)visite de manière systématique depuis quelques années et où j’ai vécu et travaillé il y a bien longtemps. Les images présentées sont dans cette exposition sont soit inédites, soit reprises depuis d'autres séries plus anciennes.

Chers visiteurs, vous ne verrez donc dans cette série aucune photographie de la fête de la bière, de bavarois en culotte de peau, de bateaux naviguant sur le Rhin dominé par la Lorelei ou du débridé Fasching de Münich. Non, vous trouverez plutôt ici des impressions personnelles, des images qui évoquent quelque chose de l’état actuel de ce pays, des associations et des oppositions, des petits signes qui disent les souffrances, la prospérité et la pauvreté, l’ambiguïté, la reconstruction inachevée de l’est, la nécessité de ne pas oublier et celle, indissociable, de construire l’avenir, les difficultés de la réunification, la volonté persistante et opiniâtre d’extirper sans concession les vieux démons qui errent encore ici et là. Les photographies de cette série ne vous invitent sûrement pas au tourisme mais j’espère qu’elles vous donneront envie « d’aller voir », qu’elles aiguiseront votre curiosité et que peut-être, elles vous inciteront à ramener un jour vos propres notes… « d’Allemagne ».

Patrick Philippot est un ancien ingénieur consultant en informatique qui après une longue carrière dans le high-tech se consacre maintenant quasiment à plein temps à la photographie. Il est essentiellement intéressé par la photographie urbaine et par la couleur en tant qu’objet photographique. Il fait partie des animateurs du Club des Amateurs Photographes de Champagne sur Seine (CAPC) depuis 2009.